Tutoriel sur la mise en place du service RDP (Remote Desktop Protocol), anciennement nommé TSE (Terminal Services).
Ce Tutoriel traite des sujets suivants :
- Introduction sur les fonctionnalités RDP (Remote Desktop Protocol)
- Introduction sur les licences CAL RDP
- Installation des licences CAL RDP sur serveur Windows
- Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance
- Débloquer les problèmes d’impression à distance avec RDP
- Autorisation spécifique de RDP sur un serveur contrôleur de domaine
RDP – Bureau à distance et RemoteAPP
Les fonctionnalités RDP (Remote Desktop Protocol)
RDP offre deux grandes fonctionnalités :
- Bureau à distance
qui permet aux utilisateurs (du groupe d’utilisateurs « Utilisateurs du bureau à distance ») de votre entreprise d’ouvrir une session sur un serveur. Une fonctionnalité utilisée par les informaticiens pour la prise en main et l’administration à distance; mais aussi, parfois, à des utilisateurs en déplacement « nomade » qui ont besoins d’avoir accès aux ressources informatiques interne de l’entreprise, comme par exemple : accès aux fichiers et dossiers du réseau; utilisation d’une application métier. - RemoteApp
RemoteApp est un nouveau service disponible depuis Windows 2008 R2 qui permet aux utilisateurs de votre entreprise d’ouvrir une application présente sur le serveur. L’ouverture de cette application ce fait via une icône sur le poste de travail et peut être exécuté depuis un lieu extérieur de l’entreprise. Une fonctionnalité qui a la particularité d’offrir une rapidité d’exécution et de manipulation bien supérieur à l’exécution de l’application à travers un réseau VPN.
Les deux fonctionnalités cités ci-dessus, à savoir (1) Bureau à distance et (2) RemoteApp peuvent être utilisées en interne (depuis le réseau privé), en externe (accessible depuis le réseau public internet) domicile, hôtel, pendant un trajet à partir d’une connexion 3G. Les fonctionnalités du service RDP peuvent être couplées avec une solution VPN pour apporter plus de sécurité aux communications mais apporte des contraintes : moins rapides, plus d’action à effectuer par l’utilisateur, …
Les licences CAL RDP
Le service RDP et ses fonctionnalités sont fournies avec les système d’exploitation serveur de Microsoft. Le service RDP et ses fonctionnalités peut être mis en place et testé avec des licences temporaires pendant une durée de 90 jours. Ce délai de 90 jours passait il est nécessaire d’acquérir des licences client CAL pour chaque utilisateurs ou pour chacune des stations de travail qui nécessite l’utilisation d’une des fonctionnalités du service RDP.
Contrairement aux licences d’accès client « Par périphérique », les licences d’accès client « Par utilisateur », ne sont pas contrôlées par le service RDP. Ainsi, même si la base de données du serveur de licences contient une licence d’accès client « Par utilisateur », celle-ci n’est pas décomptée lors de son utilisation. Toutefois, les administrateurs sont liés aux termes du contrat de licence utilisateur final (CLUF); par conséquent, ils doivent disposer d’une licence d’accès client RDP valide pour chaque utilisateur.
Les licences sont rétro-actifs « downgrade », c’est à dire que pour un serveur sous Windows 2008 R2, il est préférable d’acquérir des licences Windows 2012. Cela vous permettra de ne pas acquérir à nouveau des nouvelles licences en cas d’évolution de votre infrastructure informatique dans les prochaines années. Ci-dessous, l’extrait d’un bon de commande pour 3 licences CAL « Par utilisateur » pour l’utilisation du service RDP. Appellation « OPEN WinRmtDsktpSrvcsCAL 2012 SNGL OLP N » – référence « 6VC-02073″.
Commandes licences CAL RDP
Bon de commande pour 3 licences CAL par utilisateur pour l’utilisation du service RDP – 6VC-02073
Livraison produit – Numéros d’autorisation et de licence Microsoft Open 6VC-02073
Installation des licences CAL RDP
Installation des licences CAL RDP sur un serveur Windows
La procédure présentée ci-dessous a été réalisé sur un serveur Microsoft Windows 2008 R2 avec des licences CAL par utilisateurs RDP 2012 référence 6VC-02073.
Dans les outils d’administration du serveur,
- Cliquer sur « Gestionnaire de licence » puis sur « Contrôle des licences »
- Effectuer un clique droit, et sélectionner « installer des licences »
Capture d’écran de l’assistant d’installation des licences RDP (Remote Desktop Protocol)
- Sélectionner le programme de licence
dans cette démonstration, les licences sont de type « Open ». Ce programme de licence est précisé sur vos documents attestant de l’acquisition des licences, sur vos factures, bon de commande, etc..
Capture d’écran du choix du programme de licence
- Saisir les informations d’identification de licences RDP
pour les licences Open, deux numéros sont nécessaires : (1) un numéro d’autorisation; (2) un numéro de licence.
Capture d’écran du numéro d’autorisation et du numéro de licence
- Renseigner la version du produit
- Renseigner le type de licence (par périphérique, par client)
- Renseigner le nombre de licence acquise
Capture d’écran de la version, du type et du nombre de licence Microsoft CAL
- Cliquer sur « Terminer »
Capture d’écran de l’assistant fin d’installation des licences RDP
Félicitation, vos licences CAL par utilisateurs sont à présents installées sur le serveur.
Utilisateurs du bureau à distance
Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance
- Ouvrer l’annuaire « LDAP » de Microsoft
- Aller dans « utilisateurs et ordinateurs Active Directory »
- Ouvrer le groupe d’utilisateur « Utilisateurs du Bureau à distance »
Capture d’écran du groupe d’utilisateurs « Utilisateurs du bureau à distance » dans l’annuaire LDAP
- Cliquer sur l’onglet « Membre »
- Sélectionner les comptes utilisateurs à autoriser pour une connexion à distance
Problème d’impression à distance RDP
Débloquer les problèmes d’impression à distance avec RDP
Dans la plupart des infrastructures informatiques, par défaut, les impressions sur les imprimantes connectées aux stations de travail ne fonctionnent pas. De ce fait, les impressions fonctionnent uniquement sur les imprimantes connectées aux serveurs. Pour débloquer ce problème, deux point sont à vérifier : (1) droit NTFS sur le serveur; (2) Installation des drivers des imprimantes distantes sur le serveur.
Dans un premier temps, modifier les droits NTFS sur le répertoire « C:\Windows\System32\spool » en ajoutant les droits de « modification » pour le groupe d’utilisateur « Utilisateurs ».
Capture d’écran des droits NTFS à appliquer sur le répertoire spool pour permettre les impressions via RDP
Si malgré ce changement, les impressions sur les imprimantes connectées aux stations de travail ne sont toujours pas fonctionnelles, ajouter les drivers de l’imprimante sur le serveur.
RDP sur un serveur « Contrôleur de domaine »
Pour ouvrir une session sur cet ordinateur distant, vous devez disposer de…
Si votre service RDP (remote Desktop Protocol) est installé sur un contrôleur de domaine, alors une étape supplémentaire est nécessaire pour autoriser les utilisateurs à se connecter à distance. Sinon, lors de la connexion au serveur, vous obtiendrez le message d’erreur ci-dessous :
« Pour ouvrir une session sur cet ordinateur distant, vous devez disposer de l’autorisation d’ouverture de session via les services Terminal Server. Par défaut, les membres du groupe Administrateurs possèdent cette autorisation. Si Vous n’êtes pas membre du groupe Administrateurs ou d’un autre groupe disposant de cette autorisation, ou si le groupe Administrateurs ne dispose pas de cette autorisation, elle devra vous être accordée manuellement. »
Capture d’écran message d’erreur lors d’une connexion à distance RDP
Comme vous pouvez le constater sur la fenêtre ci-dessous, sur un contrôleur de domaine disposant du service RDP (Remote Desktop Protocol), seuls les administrateurs sont autorisées à utiliser ce service.
Capture d’écran de la règle « Autoriser l’ouverture de session par les services Bureau à distance »
Pour autoriser les utilisateurs présents dans le groupe d’utilisateur « Utilisateurs du bureau à distance »,
- Aller dans « Stratégie de sécurité locale » puis « Defaut Domaine Policy »
- Développer arborescence jusqu’à « Configuration ordinateur >Stratégies > Paramètres windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Attribution des droits utilisateurs »
Capture d’écran de la règle de gestion « Autoriser l’ouverture de session par les services Bureau à distance »
- Ajouter le groupe d’utilisateur « Administrateurs » et « Utilisateurs de Bureau à distance »
Capture d’écran des groupes d’utilisateurs autorisées à ouvrir une session sur le serveur depuis le service Bureau à distance
Félicitation, les utilisateurs du groupe « Utilisateurs de bureau à distance » peuvent à présent se connecter à distance à un serveur contrôleur de domaine.
Ce tutoriel est rédigé dans le cadre de notre offre maintenance informatique
Terminologie informatique : RDP, remote desktop protocol, remoteAPP, CAL RDP utilisateurs, Windows 2008 serveur R2, Utilisateurs du bureau à distance, stratégie de groupe utilisateur de bureau à distance, problème d’impression à distance RDP, message d’erreur pour ouvrir une session sur cet ordinateur distant, vous devez disposer de l’autorisation d’ouverture de session, 6VC-02073, OPEN WinRmtDsktpSrvcsCAL 2012 SNGL OLP N