CAPI-EARS

Conseil Audit et Prestation Informatique
Evolution des architectures Réseaux et Systèmes

Anciennement nommée l’école supérieure des beaux-arts, l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et du Design le Havre Rouen) nous sollicite pour une urgence informatique à Rouen. Depuis septembre 2014, l’ESADHaR de Rouen occupe des nouveaux locaux sur les hauts de Rouen, des locaux disposés sur une surface d’approximativement 6 000m2. L’école supérieure du Havre est à présent rattachée à l’école supérieure de Rouen, l’établissement de Rouen étant le siège, notamment sur les sujets administratifs, comme par exemple la comptabilité et les ressources humaines.

Pour des raisons diverses, l’ESADHaR souhaite rencontrer de nouveaux prestataires informatiques implantés dans la région de Rouen. Ces nouveaux prestataires informatiques devront comprendre les attentes, être disponible, être force de proposition sur des solutions informatiques adaptées aux besoins des écoles supérieures. CAPI-EARS est alors sollicité pour une première rencontre avec les membres de la direction, une rencontre qui doit nous permettre : d’auditer l’infrastructure informatique existante ; prendre connaissance des problématiques informatiques ; mais aussi des souhaits d’évolution en termes de fonctionnalités informatiques et de fiabilités informatiques.

Entre le moment où nous sommes contactés et le moment de notre rendez-vous. Un imprévu, très gênant, va se produire. Nous sommes contactés en urgence car l’ensemble des services informatiques sont indisponibles, les serveurs sont à l’arrêt, les codes d’accès permettant le rétablissement et le démarrage des serveurs ne sont plus fonctionnels.

L’ESADHaR de Rouen contact CAPI-EARS pour une urgence informatique, au vu des problèmes informatiques et des difficultés qui en découlent, nous interviendrons dans les heures qui suivent. Après un rapide audit où nous découvrons l’infrastructure informatique, une infrastructure informatique composée de serveurs physiques et de serveurs virtuels, nous établissons avec la direction de l’ESADHaR, un plan de reprise d’activité. Un plan de reprise d’activité composé de deux scénarii qui seront menés simultanément :

  • Scénario 1 – CAPI-EARS trouve une solution de contournement pour accéder et redémarrer au plus vite les serveurs virtuels
  • Scénario 2 – L’ESADHaR contact les prestataires de solutions informatiques pour installer les logiciels sur des postes fixes à partir des sauvegardes précédentes.

La réussite du premier scénario est de loin l’idéal, car dans le second scénario, un travail supplémentaire conséquent devra être effectué, notamment sur la saisie des pièces comptables et le travail sur les payes ; mais aussi, dans les paramétrages techniques entre les différentes stations de travail. Second scénario qui ne réglera qu’une partie des problèmes, les problèmes à résoudre d’urgence.

Ce second scénario à toutefois toute son importance, dans un plan de reprise d’activité (cf : 36heures d’intervention non stop). Dans la mesure où la comptabilité et les payes doivent être saisies avant les fêtes de fin d’année. Mais aussi que les opérations informatiques que nous réaliserons ne sont pas anodines et peuvent avoir un impact sur le bon redémarrage des serveurs et ainsi des services informatiques. L’une des opérations de notre démarche consiste à réinitialiser les mots de passe, alors que ces mêmes mots de passe sont une sécurité prévue pour protéger l’infrastructure informatique d’une personne extérieure. Une démarche paradoxale. Il est donc plus prudent de prévoir un second scénario, dès le début, afin de ne pas alerter d’un potentiel échec de retour à la normal au dernier moment. Ainsi l’anticipation de plusieurs scénarii permet à l’école supérieure de pouvoir suivre les opérations et de s’assurer d’un retour de leur services informatiques fonctionnels le plus rapidement possible.

Le prestataire informatique SEGILOG, comprenant l’importance et l’urgence, interviendra dès le lendemain, pour préparer des postes informatiques temporaires, permettant l’utilisation des logiciels Compta & Paie. SEGILOG récupère une sauvegarde d’approximativement une semaine pour la préparation des stations de travail temporaire. Dans le cas de cette solution, des documents précédemment saisis devront être de nouveau saisis. Nous attendons donc les résultats des manipulations réalisées par CAPI-EARS avant de permettre aux personnels d’utiliser les logiciels de paye et de comptabilité.

Simultanément aux opérations de SEGILOG, CAPI-EARS prépare les outils permettant de prendre la main avant la demande d’identification du serveur. Nous y parvenons en utilisant le système d’exploitation Kali Linux, anciennement nommé Backtrack, qui est un système d’exploitation dédié aux tests et audits de sécurité informatique. Ce système d’exploitation sera installé et démarré depuis un support USB.

ECRAN-BOOT-KALI-LINUX-BOOT-USB-utilise-pour-depannage-informatique-ESADHAR-Rouen-600px

Une fois la main sur les serveurs nous réalisons des manipulations dont le but est d’extraire un fichier nommé « Shadow ». Ce fichier « shadow » contient les identifiants et codes d’accès aux serveurs. Une fois le fichier localisé, nous éditons ce fichier et supprimons le mot de passe du super utilisateur (administrateur). Au redémarrage des serveurs, les serveurs sont accessibles sans mot de passe. C’est une réussite et une réelle satisfaction de tous les acteurs concernés.

Vous pouvez consulter l’ensemble de la procédure informatique depuis le tutoriel supprimer mot de passe ESXi.

L’ensemble des serveurs seront relancés dans les temps : messagerie, comptabilité, paye, active Directory. Nous en profiterons pour vérifier le fonctionnement sur l’ensemble des postes informatiques, déboguerons certains bogues informatiques précédemment existants.

Cet article est rédigé dans le cadre de notre offre maintenance informatique


Terminologie informatique : Dépannage informatique rouen, maintenance informatique rouen, dépannage informatique, ESXi réinitialiser mot de passe, informatique école, informatique école supérieure, informatique école rouen, informatique école supérieur rouen,accès aux serveurs impossibles, VMWare Rouen, ESXi 5.0 Rouen, serveurs virtuels Microsoft rouen,

Categories: Actualité

  • Flexibilité

    Vous êtes le client ! A nous de nous adapter ! A nous de vous satisfaire !
  • Performance

    Parce que l’informatique doit être l’accélérateur et non le frein de vos objectifs !
  • Satisfaction

    Notre business model est orienté pour vous apporter plus de satisfaction, plus d'efficacité, plus de rentabilité !
  • Sécurité

    Une sécurité efficace, transparente et économique ! Oui, c’est un paradoxe ! Oui, vous pouvez en bénéficier !
Nos zones d'interventions :Informatique à Amfreville-la-Mi-Voie - Informatique à Bihorel - Informatique à Bonsecours - Informatique à Bois-Guillaume - Informatique à Boos - Informatique à Bosc-le-Hard - Informatique à Darnétal - Informatique à Déville-Lès-Rouen - Informatique à Eslettes - Informatique à Franqueville Saint-Pierre - Informatique à Grand-Couronne - Informatique à Igoville - Informatique à Le Mesnil-Esnard - Informatique à Le Petit Quevilly - Informatique à Mont Saint Aignan - Informatique à Petit-Couronne - Informatique à Rouen - Informatique à St Léger-du-Bourg-Denis - Informatique à St-Etienne du Rouvray