CAPI-EARS

Conseil Audit et Prestation Informatique
Evolution des architectures Réseaux et Systèmes

Nous sommes contactés par la société informatique <confidentiel> basée sur Paris pour leur apporter notre aide sur un dépannage informatique. Après un incident informatique chez leur client <confidentiel>,  l’ensemble de la messagerie du groupe est inaccessible depuis 4 jours. Point très critique pour le groupe <confidentiel> pour qui les outils de communication et d’organisation dont les messageries et les agendas informatisés sont essentiels.

  • Problème de notoriété
    Les salariés  du groupe utilisent temporairement des messageries personnelles pour échanger avec leur correspondant. A cela s’ajoute la non réception des mails reçus de l’extérieur : collaborateur, client, fournisseur…
  • Problème d’efficacité
    La perte de consultation des agendas partagés ainsi que la perte de synchronisations entre les différents équipements : outlook, téléphone, messagerie depuis l’extérieur..

CAPI-EARS situé à Rouen interviendra sur Boulogne-Billancourt 2h00 après l’appel.  Effectivement, une fois sur site nous constatons la gravité du problème : l’image du serveur virtuel de messagerie est endommagée et non réparable. Deux scénarios sont validés par la direction du groupe avant que nous soyons contactés :

  • Soit CAPI-EARS trouve une solution dans un délai très court
  • Soit l’ensemble de la messagerie est reconstruite auprès d’un hébergeur externe, acceptant dans ce cas des pertes de données.

Ce second scénario, s’il peut être envisagé dans une migration planifiée, sera sans nul doute un échec supplémentaire pour ce groupe face aux problèmes qu’une migration précipité implique. A notre sens, cela impliquera une interruption d’au moins 7 jours supplémentaires.

Avant d’envisager cette solution de dernier recourt les équipes informatiques de la société <confidentiel> ont passé plusieurs nuits blanches, sont épuisés et désespèrent de ne pas se sortir de cette situation. Situation complexe à gérer : pressions des utilisateurs du groupe <confidentiel> pour un rétablissement au plus vite; complexité du système informatique proche des technologies des DATA-CENTER (Hyper-V, cluster de serveur, ISCSi, Jumbo-Frame, agrégation de liens, LACP …). Un système informatique robuste et fiable qui n’a présenté aucune faiblesse pendant une année, en utilisation intensive (on parle de 60 utilisateurs) et sans aucune maintenance. « TPCM » est le mot que se passaient les informaticiens en chargent de la maintenance du système informatique pour « Touche pas ça marche ». Malheureusement un manque d’espace disque, suivie d’une mauvaise manipulation pour résoudre ce problème d’espace disque, causera le crash du système de messagerie. D’où le recourt à CAPI-EARS qui était déjà intervenue pour ce groupe <confidentiel> , notamment dans la mise en place du système informatique.

Après 36h00 d’intervention non-stop, CAPI-EARS aura réussi à : apaiser les tensions entre le groupe <confidentiel> et la société informatique <confidentiel> ; valider notre scénario ; relancer le système de messagerie sans perte de données. Il nous aura toutefois fallu 12h00 d’intervention pour trouver une solution envisageable. 24h00 pour appliquer cette solution. Ainsi que les 2 jours suivants pour établir des procédures de maintenance ; résoudre les problèmes qui ont provoqué le crash du serveur de messagerie et s’assurer que l’ensemble soit de nouveau stable : renouvellement des certificats de messagerie, archivage des mails, suppression de boites aux lettres obsolètes, libération d’espace disque.

Une intervention qui se finie bien face à la complexité du problème et des recours envisagés.

Extrait de la procédure « création d’un certificat serveur web »

actu-depannage-informatique-paris-creation-certificat-serveur-web-600x450

Extrait de la procédure « restauration d’un serveur virtuel »

actu-depannage-informatique-paris-restauration-serveur-virtuel-600x450

Extrait de la procédure « Erreur 0x8000ffff »

actu-depannage-informatique-paris-erreur-0x8000ffff-600x450

Cet article est rédigé dans le cadre de notre offre maintenance informatique


Terminologie informatique : Dépannage informatique, maintenance informatique, dépannage informatique paris, système de messagerie, Exchange, outlook, ISCSi, JumboFrame, Cluster de serveur, HYPER-V, serveur virtuel, crash de l’image virtuelle, impossible de reconstruire l’image virtuelle.

Categories: Actualité

  • Flexibilité

    Vous êtes le client ! A nous de nous adapter ! A nous de vous satisfaire !
  • Performance

    Parce que l’informatique doit être l’accélérateur et non le frein de vos objectifs !
  • Satisfaction

    Notre business model est orienté pour vous apporter plus de satisfaction, plus d'efficacité, plus de rentabilité !
  • Sécurité

    Une sécurité efficace, transparente et économique ! Oui, c’est un paradoxe ! Oui, vous pouvez en bénéficier !
Nos zones d'interventions :Informatique à Amfreville-la-Mi-Voie - Informatique à Bihorel - Informatique à Bonsecours - Informatique à Bois-Guillaume - Informatique à Boos - Informatique à Bosc-le-Hard - Informatique à Darnétal - Informatique à Déville-Lès-Rouen - Informatique à Eslettes - Informatique à Franqueville Saint-Pierre - Informatique à Grand-Couronne - Informatique à Igoville - Informatique à Le Mesnil-Esnard - Informatique à Le Petit Quevilly - Informatique à Mont Saint Aignan - Informatique à Petit-Couronne - Informatique à Rouen - Informatique à St Léger-du-Bourg-Denis - Informatique à St-Etienne du Rouvray